Visiter madrid en 4 jours : guide complet (avec itinéraire)

Cherchez-vous des idées pour passer 4 jours à Madrid ? Voici un itinéraire rempli de sites à découvrir qui vous plaira certainement.

Peut-être avez-vous déjà envisagé de visiter le Palais Royal, le Musée du Prado ou le Parc du Retiro. Mais je vous encourage aussi à ajouter le Musée Cerralbo, le Quartier de Las Letras, Malasaña ou La Latina à votre liste.

Dans ce guide des lieux à voir en quatre jours à Madrid, je vous proposerai également quelques-uns des meilleurs restaurants de la ville et des excursions à faire depuis la capitale.

Préparez-vous à explorer et laissez-vous surprendre par Madrid !

Où séjourner pour découvrir Madrid en 4 jours

Pour visiter les différents sites de Madrid en 4 jours, je recommande de réserver un hébergement central qui permet de se déplacer à pied (oui, c’est possible même dans une grande ville comme Madrid !).

Nous avons choisi un hôtel sur la Gran Vía, un emplacement parfait, proche des principaux théâtres, à seulement dix minutes à pied du centre historique et à 25 minutes de marche du Parc du Retiro.

En plus, la décoration de l’hôtel est impeccable, les installations sont tranquilles et les vues depuis le toit-terrasse (avec bar et piscine) sont impressionnantes. Je vous conseille d’y monter au coucher du soleil.

Avec l’hôtel réservé, vous pouvez commencer à planifier vos 4 jours à Madrid.

Jour 1 : Visitez le Palais Royal, La Almudena, la Plaza Mayor et d’autres lieux emblématiques

Levez-vous tôt car votre premier jour à Madrid sera bien rempli. Commencez par le Théâtre Royal pour admirer sa façade, puis continuez vers le Palais Royal.

Savez-vous que ce palais a commencé à servir de résidence royale officielle au XVIIIe siècle ? L’intérieur est riche en patrimoine : œuvres d’art, argenterie, armurerie… Actuellement, il se visite tous les jours (les rois vivent à La Zarzuela), sauf en cas de réception ou d’événement officiel.

Je vous conseille de faire une visite guidée du Palais Royal pour en apprendre davantage sur sa décoration et ses anecdotes. Voici la visite guidée que nous avons faite et que je vous recommande pour les explications intéressantes de notre guide :

À quelques pas de là, la Cathédrale de la Almudena est un temple moderne de style éclectique que vous devriez visiter pour voir sa crypte et monter jusqu’à la coupole, qui offre une belle vue sur la capitale.

Ensuite, dirigez-vous vers le centre historique de Madrid pour voir la Plaza de la Villa et promenez-vous dans le Mercado de San Miguel, ouvert depuis 1916. Aujourd’hui, c’est un marché gastronomique populaire.

Prendre un jus ou une bière au Mercado de San Miguel est incontournable, mais réservez une table pour déjeuner au restaurant Metro Bistró, à quatre minutes à pied. Nous y avons dégusté un menu de 7 plats exceptionnel, avec un salmorejo et un riz aux noix de Saint-Jacques dont je me souviens encore.

Après le déjeuner, visitez la Plaza Mayor, l’une des plus belles places d’Espagne, et continuez par la Calle Mayor jusqu’à la célèbre Puerta del Sol. Vous y verrez l’ancienne Real Casa de Correos et la statue de l’Ours et du Madroño.

Ensuite, que vous aimiez faire du shopping ou non, parcourez la Calle de Preciados, pleine de boutiques, jusqu’à la Plaza del Callao et la Gran Vía, l’une des rues les plus importantes à voir à Madrid en 4 jours. J’adore le va-et-vient des gens dans cette rue.

Près du Théâtre Rialto, prenez la Calle de San Bernardo pour visiter le quartier populaire de Malasaña, que vous adorerez si vous aimez le street art et les bars alternatifs.

À Malasaña, je recommande de voir l’église de San Antonio de los Alemanes, connue comme la Chapelle Sixtine de Madrid, ainsi que les places comme la Plaza de San Ildefonso, la Plaza Juan Pujol et la Plaza Dos de Mayo.

Jour 2 : Commencez la journée dans le Barrio de las Letras et terminez-la par une comédie musicale sur Gran Vía

Pour ce deuxième jour, je vous propose de prendre le petit-déjeuner dans mon quartier préféré de Madrid, le Barrio de las Letras, où ont vécu certains des auteurs les plus célèbres du Siècle d’Or. Commencez par la Plaza de Santa Ana, puis promenez-vous dans la Calle de las Huertas, avec des citations de Quevedo ou de Góngora peintes sur le trottoir.

À 400 mètres se trouve le Congrès des Députés, un bâtiment important à voir à Madrid en 4 jours. Vous pouvez le visiter à l’intérieur le vendredi ou le samedi matin en réservant sur le site du Congrès.

Ensuite, nous avons opté pour le musée le plus important à voir en 4 jours à Madrid, le Musée du Prado. Même si nous y étions déjà allés, c’est une visite que l’on apprécie davantage avec l’âge. Voir de près des œuvres d’artistes comme Velázquez, Goya, Murillo ou Titien est un vrai luxe ; c’est l’un des musées les plus visités du pays. Et pour éviter les files d’attente, achetez vos billets en ligne pour entrer directement.

Je prévois que vous passerez deux heures au Musée du Prado et que vous aurez ensuite envie de manger quelque chose. Je vous recommande La Malontina, avec une excellente cuisine et une bonne sélection de vins.

Après le déjeuner, dirigez-vous vers le Paseo del Prado pour voir deux fontaines adorées par les Madrilènes : la Fontaine de Neptune et la Fontaine de Cibeles. À cinq minutes de Cibeles se trouve également la Puerta de Alcalá, une des anciennes portes d’entrée de Madrid.

En face de la Puerta de Alcalá se trouve le Parc du Retiro, un magnifique parc à inclure dans votre itinéraire de 4 jours à Madrid. Vous pouvez vous y promener et profiter d’endroits splendides comme l’étang, le Palais de Velázquez ou le Palais de Cristal.

Et comme vous n’aurez sûrement pas encore envie de vous reposer, je vous propose de terminer la journée en regardant la comédie musicale Le Roi Lion au Théâtre Lope de Vega, très près de notre hôtel. Nous avons réservé nos billets à l’avance et avons eu d’excellentes places. L’expérience a été géniale et nous avons partagé l’avis des autres spectateurs : c’est un spectacle de grande qualité que tous les amateurs de théâtre et de Disney devraient voir au moins une fois dans leur vie.

Carte du jour 2 de vos 4 jours à Madrid

Jour 3 : Musée Cerralbo, Temple de Debod, La Latina et Musée Reina Sofía

Votre première destination aujourd’hui sera la Plaza de España pour ensuite visiter le Musée Cerralbo, un palais ayant appartenu à une famille aristocratique du XIXe siècle. J’ai été impressionné par son mobilier et toutes ses pièces. Ce sera une grande découverte lors de votre voyage de 4 jours à Madrid.

Ensuite, marchez environ 500 mètres jusqu’au Temple de Debod, un ancien monument offert par le gouvernement égyptien dans les années 1960. À mon avis, c’est un des endroits les plus beaux et agréables à voir à Madrid en 4 jours.

Promenez-vous maintenant environ 20 minutes pour découvrir l’un des quartiers les plus typiques, La Latina, où se déroulent les célèbres fêtes de La Paloma. Commencez par le jardin de Las Vistillas, avec une excellente vue sur Madrid, puis faites une pause à la Plaza de la Paja, toujours animée. À côté se trouve un joli jardin, le Jardin Príncipe de Anglona.

Je vous propose de faire une pause dans votre itinéraire de 4 jours à Madrid pour déjeuner dans l’un des meilleurs restaurants du quartier, Ástor, qui propose une excellente cuisine fusion. Comme ce restaurant est très populaire, mieux vaut réserver.

Après le déjeuner, rendez-vous à La Colegiata de San Isidro, la cathédrale de Madrid jusqu’à l’inauguration de la Cathédrale de la Almudena en 1993, puis déplacez-vous jusqu’à la Plaza de la Cebada, où se trouve le Théâtre La Latina.

Depuis le théâtre, vous mettrez environ huit minutes pour atteindre la Puerta de Toledo, une autre ancienne porte d’entrée de Madrid. Ensuite, marchez jusqu’à la Calle Ribera de Curtidores, qui accueille El Rastro tous les dimanches matin.

Pour finir la journée, je vous recommande d’aller au Musée Reina Sofía, le musée à voir en 3 jours à Madrid. Comme c’est le musée le plus visité du pays (oui, plus que le Musée du Prado !), il est préférable d’acheter vos billets à l’avance pour entrer directement. À l’intérieur, vous serez émerveillé par sa collection d’art contemporain, avec des œuvres comme « Guernica » de Picasso.

Carte du jour 3 de vos 4 jours à Madrid

Jour 4 : Incluez Tolède et Ségovie dans votre itinéraire de 4 jours à Madrid

Qui ne voudrait pas faire une escapade et s’éloigner quelques kilomètres de la grande ville ? C’est pourquoi je vous conseille d’inclure dans ce planning de 4 jours à Madrid une excursion à Tolède et Ségovie, deux magnifiques villes à voir près de Madrid.

Le bus de notre excursion nous a récupérés à Las Ventas et nous a d’abord emmenés à Tolède, où nous avons passé quelques heures à parcourir son beau centre historique et à voir des bâtiments emblématiques comme la Cathédrale de Tolède ou le Monastère de San Juan de los Reyes. Notre guide nous a également conduits dans des endroits super comme le Mirador del Valle, offrant des vues merveilleuses de la ville.

Ensuite, nous sommes remontés dans le bus et nous nous sommes dirigés vers Ségovie, une ville avec l’un des patrimoines historiques les plus riches du pays. Après une pause déjeuner, nous avons visité l’Aqueduc romain, la Cathédrale de Ségovie et l’Alcázar de Ségovie, un château médiéval fascinant que je ne me lasse jamais de visiter. De plus, le guide nous a raconté de nombreuses anecdotes intéressantes sur son apogée au XVe siècle et sur les différentes périodes où il a servi de prison.

Je te recommande : Passez une journée complète à Tolède et Ségovie pour découvrir leurs principaux monuments :

  • Transport privé en bus entre les villes
  • Un guide vous accompagnera tout au long du parcours
  • Entrée à l’Alcázar de Ségovie incluse
  • Annulation gratuite jusqu’à 24 heures avant l’activité

Nous avons passé une journée géniale où nous avons passé environ trois heures dans chaque ville. Le temps était bien utilisé, l’ambiance était excellente et le guide ainsi que le chauffeur étaient charmants et très professionnels. Je te recommande donc fortement d’ajouter cette excursion à ton itinéraire de 4 jours à Madrid.

Carte du quatrième jour de visite à Madrid

As-tu imaginé tant de lieux à voir à Madrid en 4 jours ? Voici un guide très complet pour passer 4 jours à Madrid et profiter au maximum de tout ce que la capitale peut offrir. L’idéal est de l’adapter à tes possibilités et, si tu as des questions sur un plan proposé, tu peux me laisser un commentaire pour demander les infos dont tu as besoin. Je te répondrai dès que possible !